Fermer la recherche

Collège des organistes de la Cathédrale

Le Collège des organistes titulaires a été créé, sur décision du Conseil de paroisse, au milieu des années 2000. Deux buts sont alors recherchés:  répartir au mieux la charge de travail et offrir la possibilité à diverses sensibilités musicales et artistiques de s’exprimer.

Au départ, François Seydoux – déjà en poste – est rejoint par Jean-Louis Feiertag et Nicolas Viatte, tous deux nommés sur concours en octobre 2005 (prise de fonction en juin 2006). Suite à la retraite de François Seydoux, Philippe Despont est nommé sur concours en 2014.

Les organistes titulaires se répartissent les services par semaine, du lundi au dimanche. Durant sa semaines de service, l'organiste a la charge de tenir l'orgue à toutes les célébrations ayant lieu à la Cathédrale St-Nicolas :  messes dominicales, fêtes, offices de vêpres solennelles, funérailles, etc.

En outre, le Collège des organistes titulaires assure également les visites des orgues de la Cathédrale, que ce soit celles organisées par Fribourg Tourisme et Région ou celles pour des organistes professionnels de passage.

Philippe Despont

Organiste cotitulaire depuis 2014

Philippe Despont a obtenu un premier prix de virtuosité d’orgue et un premier prix de virtuosité de clavecin avec distinction auprès de François Delor et de Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève. Il a beaucoup appris de nombreux musiciens : Pierre-Alain Clerc, Jesper Christensen, Jean-Marie Tricoteaux, Harald Vogel, Bernard Lagacé, ... Ses recherches en basse continue et en improvisation l'ont conduit à des expériences tous azimuts dans les domaines des musiques baroques, contemporaines, jazz, de la déclamation et de la chorégraphie et du théâtre. Avec la violoniste Odile Edouard et le violoncelliste Alain Gervreau, il travaille en trio la musique de chambre du XVIIIe siècle et du début XIXe au clavecin et au forte-piano. Innombrables continuos avec divers ensembles, en particulier ces dernières années, avec Le Moment Baroque.

Cotitulaire des orgues historiques Manderscheidt (1657) et Mooser (1836) de la Cathédrale St-Nicolas, il enseigne l'orgue, le clavecin et la basse continue au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève

Jean-Louis Feiertag

Organiste cotitulaire depuis 2006

Après de premières études de piano et d’orgue marquées par une pratique spontanée de l’improvisation à ces deux instruments, Jean-Louis Feiertag, d’origine alsacienne, obtient les Diplômes d’enseignement (1988) et de Virtuosité (1991) d’orgue au Conservatoire de Fribourg, ainsi que le Diplôme d’enseignement de piano (1997). Cette formation est complétée par divers masterclasses autant pour l’interprétation que pour l’improvisation.

A côté de son activité de concertiste, Il est, depuis 1989, titulaire des orgues de l’église du Christ-Roi à Fribourg. 

Depuis 2005, il est cotitulaire des orgues historiques Manderscheidt (1657) et Mooser (1836) de la Cathédrale St-Nicolas.

Entre 1998 et 2021, il a enseigné l’improvisation à l’orgue et au piano au Conservatoire de Fribourg, et, entre 2008 et 2021, a été chargé de l’enseignement de l’improvisation sur les trois sites de la Haute Ecole de Musique VD VS FR.

Désireux de concilier la rigueur de l’imitation de styles anciens avec des langages harmoniques du XXe siècle, il est adepte d’une conception de l’improvisation en tant qu’imitation de l’écriture musicale.

Nicolas Viatte

Organiste cotitulaire depuis 2006

Nicolas Viatte a d’abord étudié l’orgue au Conservatoire de Neuchâtel dans la classe d’orgue de Robert Märki (Diplôme d'enseignement d'orgue en 1997; Attestation de perfectionnement en 1999; Diplôme d'enseignement des branches théoriques en 2000). Il a ensuite travaillé avec Kei Koito au Conservatoire de Lausanne (Diplôme de concert en 2003).

En 2000, il est nommé sur concours titulaire des orgues de l'église Notre-Dame à Vevey. Et depuis 2006, il est nommé, également sur concours, cotitulaire des orgues historiques Manderscheidt (1657) et Mooser (1836) de la Cathédrale St-Nicolas. Sa fonction d'organiste liturgique - qu'il mène avec des compétences largement reconnues - est un moment privilégié de sa vie professionnelle.

Nicolas Viatte se produit régulièrement en soliste et collabore, comme accompagnateur apprécié, avec divers solistes et ensembles instrumentaux ou vocaux.