Faire dire une messe à la Cathédrale
Infos pratiques
1. Contacter le secrétariat
Pour faire dire une messe à la Cathédrale, contactez le secrétariat paroissial par téléphone au 026 347 10 40
jusqu'au mardi précédant la semaine durant laquelle l'intention sera dite.
2. Choisir son intention
- Pour une personne défunte : nous vous remercions de nous communiquer le nom de la ou des personnes
- Pour une personne vivante : il s'agit d'une intention particulière ; le prêtre priera dans son cœur le nom de la personne (qui ne sera pas communiqué durant la messe)
- Pour une action de grâce : nous vous remercions de nous communiquer l'action pour laquelle le prêtre rendra grâce au Seigneur, dans son cœur (l'action de grâce ne sera pas communiquée durant la messe)
3. Procéder au versement
Une intention coûte CHF 10.-
Le paiement se fait en espèces auprès du Secrétariat paroissial, rue des Chanoines 3, 1700 Fribourg.
Pourquoi une intention de messe est payante ?
Il faut tout d'abord rappeler que la messe ne se paie pas, étant donné que l'offrande de Jésus n'a pas de prix. La messe est une œuvre divine et donc spirituelle ! Ainsi, personne ne doit être empêché de demander une intention de messe. Si vous êtes dans une situation financière difficile et désirez faire dire une messe, il y a toujours une solution : n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat paroissial!
Cependant, les fidèles ont désiré, dès le début du christianisme, soutenir la vie des prêtres par une offrande lorsqu'ils demandaient des messes à leurs intentions. Dans de nombreux pays du monde, l'honoraire de messe est encore un soutien précieux pour la vie du prêtre qui a un tout petit revenu. Dans notre diocèse, les prêtres, ayant de quoi vivre, reversent l'honoraire de messe à une œuvre de charité.
Pourquoi offrir une intention de messe ?
Chaque messe a une valeur universelle de rédemption. En raison des grâces immenses qui sont données par l'offrande de Jésus à son Père, l'Eglise rappelle que ses enfants peuvent offrir une messe pour une intention de leur choix. En offrant une messe, on prie Dieu que l'offrande de son Fils renouvelée à la messe serve au bien de celui pour qui on veut prier. L'amour du prochain consiste avant tout dans le désir de son salut éternel.
Vous pouvez offrir une messe pour…
prier pour une personne défunte
C'est vouloir le Ciel pour la personne défunte. Et si elle s'y trouve déjà, alors les grâces serviront à une autre âme qui en a besoin. Il est bon aussi d'offrir une messe pour les "âmes du purgatoire". Saint François de Sales disait que cela est une grande œuvre de charité spirituelle.
une personne vivante
Cela sera d'un grand secours pour sa vie intérieure, et pour sa santé également, dans le cas où on prie pour une personne malade.
une action de grâce
C'est rendre grâce au Seigneur pour une prière exaucée, pour un évènement heureux comme une naissance, un mariage, une guérison, etc.