Chantres de la Cathédrale
Les messes du dimanche à 20h30 ainsi que toutes celles de la période estivale sont prises en charge un·e chantre. Il lui revient de solliciter l’assemblée pour toute la partie musicale de la célébration. La programmation musicale est construite par temps liturgique, de manière à créer une base de répertoire, issu des Chants notés de l’assemblée (CNA), et d’en faciliter l’apprentissage par l’assemblée.
Chantres de la Cathédrale
Annaëlle Désert
Raphaëlle Mignot
Marion Pagin
Théodore Ribeiro
Michel Simonet
Solistes de la Cathédrale
La Cathédrale Saint-Nicolas compte 21 solistes titulaires. Elles et ils sont professionnel-les ou suivent un cursus d'études professionnelles du chant, pour la plupart auprès de la Haute école de musique (HEMU) Vaud Valais Fribourg. Vous pouvez les entendre tout au long de l'année lors de la messe dominicale de 10h15. Elles et ils chantent en solo, duo, quatuor, a cappella ou avec la Chapelle instrumentale de la Cathédrale. Découvrez quelques solistes de la Cathédrale !
L'effectif des Solistes de la Cathédrale est complet. Il n'y aura pas d'audition en 2026.
Sopranos
Bertille Caudron

Née en 2000, Bertille Caudron est originaire de Bourgogne. Après des études d’économie et gestion à Paris, Bertille se réoriente vers sa passion : le chant lyrique. Après un passage dans les conservatoires parisiens et au Centre de Musique baroque de Versailles, elle étudie à présent à la HEMU Vaud Valais Fribourg dans la classe de Delphine Gillot. En parallèle de ses études, elle anime régulièrement des messes au sein des paroisses fribourgeoises.
À la Cathédrale
Dimanche 30 novembre 2025 à 10h15 (1er Dimanche de l'Avent)
Mercredi 24 décembre 2025 à 0h00 (Messe de Minuit)
Jeudi 25 décembre 2025 à 10h15 (Messe de la Nativité)
Mercredi 18 février 2026 à 18h15 (Mercredi des Cendres)
Annaëlle Désert

Soprano et cheffe de chœur, Annaëlle Désert débute à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon avant d’étudier le violon, puis le chant au conservatoire et à la HEMU Vaud Valais Fribourg (Master). Passionnée par la musique ancienne, elle se forme à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle chante avec divers ensembles (Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Orlando Fribourg, Académie vocale de Suisse Romande) et dirige plusieurs chœurs mixtes et d’enfants dans le canton de Fribourg.
Pour en savoir plus : annaelledesert.com
À la Cathédrale
Dimanche 1er novembre 2025 (Toussaint)
Dimanche 21 décembre 2025 (4e Dimanche de l'Avent)
Dimanche 5 avril 2026 (Pâques)
Dimanche 28 juin 2026
Marion Pagin

Diplômée d’une licence de musicologie (Tours) et d’un master de chant (Lausanne), Marion Pagin mène à bien quelques projets solistes, mais se passionne surtout pour l’art choral, qu’elle exerce tant comme choriste - notamment avec l’ensemble Diaphane et l'Ensemble vocal de Lausanne - que comme cheffe de chœur : elle dirige les chœurs mixtes paroissiaux de St Jean (Fribourg) et d’Aumont-Nuvilly, ainsi que l’ensemble Tutt’insieme (Bulle).
À la Cathédrale
Dimanche 31 août 2025 à 10h15 (Dédicace de la Cathédrale)
Dimanche 19 octobre 2025 à 10h15
Dimanche 12 avril 2026 à 10h15 (2e Dimanche de Pâques)
Jeudi 14 mai 2026 à 10h15 (Ascension)
Sophie Chabert

Après son Master en chant à la HEMU Vaud Valais Fribourg, Sophie Chabert a représenté la Suisse aux JO de Rio de Janeiro, a été Zerlina à Weimar, et a créé le rôle de Salomé dans l'opéra du même nom de Gérard Massini. Elle a été Micaëla dans une production en duo impliquant une circassienne et a créé le rôle d'Ava dans un opéra intitulé Erotikos Factory en 2025. Elle chante aussi avec différents ensembles en Suisse et en France ainsi que lors de cérémonies religieuses à Fribourg.
À la Cathédrale
Dimanche 23 novembre 2025 à 10h15 (Le Christ, Roi de l'Univers)
Dimanche 24 mai 2026 à 10h15 (Pentecôte)
Ananda Dingenen

Originaire de Montpellier, Ananda Dingenen débute sa pratique musicale par le piano avant de rentrer, en 2017, en classe de chant lyrique au Conservatoire de Montpellier. En 2022, elle intègre en parallèle la formation de chant baroque au Pôle des Arts baroques de Toulouse pour un an. L’année suivante, elle rejoint la HEMU Vaud Valais Fribourg dans la classe de Delphine Gillot.
Lors de ses études, elle participe à divers projets tant en tant que choriste ou soliste. En tant que soliste, elle se distingue en 2025 dans un concert avec le Mont Musical en chantant un air de concert de Mozart et des lieder de Schubert avec orchestre mais également dans Bien vus ! au Théâtre Équilibre.
À la Cathédrale
Dimanche 26 octobre 2025 à 10h15
Dimanche 28 décembre 2025 (La Sainte Famille)
Dimanche 15 mars 2026 (4e Dimanche de Carême “Laetare”)
Dimanche 22 mars 2026 (5e Dimanche de Carême)
Mezzo-sopranos / Altos
Amélie Alù

Amélie Alù découvre la musique grâce au violon. En 2022, elle intègre la classe de Valérie Guillorit au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle poursuit sa formation à l’HEMU Vaud Valais Fribourg auprès de Jeanne-Michèle Charbonnet. En 2024, elle fait ses débuts dans le rôle de “Chérubin” dans Les Noces de Figaro, à Bruxelles et aux Pays-Bas ainsi que dans le rôle de “Mercedes” au Off Theather de Wien. Elle est également invitée à chanter en récital notamment lors de bals de mécénat au Château de Fontainebleau ou au Congrès des polytechniciens à l’Hôtel Poulpry à Paris. En août 2024, elle est invitée à chanter à Singapour, au Cambodge et en Malaisie.
À la Cathédrale
Samedi 1er novembre 2025 à 10h15 (Toussaint)
Amélie Debuiche

Titulaire d'un DEM de flûte traversière, Amélie Debuiche se destine premièrement à une carrière d’instrumentiste avant de se tourner vers le chant lyrique. Après un passage dans le conservatoire du Xe arrondissement de Paris où elle découvre un goût certain pour la scène mais aussi pour le répertoire des mélodies et Lieder auprès de N. Fehrenbach et C. Lecoz, Amélie Debuiche se perfectionne dans la classe de B. Balleys puis de G. Garciacano dans la HEMU Vaud Valais Fribourg et intègre les chœurs de l'Opéra de Lausanne.
À la Cathédrale
Dimanche 9 novembre 2025 à 10h15 (In Memoriam et Commémoration de la Bataille de Morat)
Dimanche 24 mai 2026 à 10h15 (Pentecôte)
Sofiane Thoulon

Sofiane Thoulon obtient son Master à la HEMU Vaud Valais Fribourg en 2020. Elle chante en soliste dans une version scénique du Messie de Haendel au Théâtre du Jorat et à Nyon avec l’Ensemble Choral de la Côte. Elle interprète aussi la Petite Messe Solennelle de Rossini avec la Camerata Vocale Freiburg. Membre de La Fontana Cantabile, elle chante dans la Matthäus-Passion de Bach. Elle se forme actuellement à la musique baroque française avec Gérard Lesne.
À la Cathédrale
Dimanche 31 août 2025 à 10h15 (Dédicace de la Cathédrale)
Dimanche 8 décembre 2025 à 10h15 (Immaculée Conception)
Clémentine Bouteille

Clémentine Bouteille est diplômée d’un Master en interprétation à la HEMU Vaud Valais Fribourg en 2020 et chante un répertoire varié : elle est soliste dans des œuvres majeures de Mozart, Vivaldi, et Purcell. Clémentine Bouteille a cofondé le spectacle de magie Rêverie et le trio théâtrale AimOson. Elle chante régulièrement à l’Opéra de Lausanne où elle a interpreté divers rôles solistes. Elle enseigne également le chant avec une approche inspirée de l’ostéopathie, visant à améliorer le bien-être vocal et postural.
À la Cathédrale
Dimanche 30 novembre 2025 à 10h15 (1er Dimanche de l'Avent)
Mercredi 18 février 2026 à 18h15 (Mercredi des Cendres)
Dimanche 22 mars 2026 (5e Dimanche de Carême)
Dimanche 5 avril 2026 à 10h15 (Pâques)
Eudoxie Mottironi

Eudoxie Mottironi poursuit un Master d’interprétation musicale à la HEMU Vaud Valais Fribourg et chante régulièrement avec divers et en tant que soliste sur scène. Née en Suisse et diplômée en piano de l’Institut Jaques-Dalcroze, elle fonde plusieurs ensembles avec pour but de partager la musique au plus grand nombre. Ses projets s’étendent du baroque de Monteverdi aux mélodies romantiques et inspirées de traditions populaires avec différentes formations musicales, reflétant son envie de créer des liens harmonieux entre les esthétiques.
À la Cathédrale
Dimanche 23 novembre 2025 à 10h15 (Le Christ, Roi de l'Univers)
Mercredi 24 décembre 2025 à 0h00 (Messe de Minuit)
Jeudi 25 décembre 2025 à 10h15 (Messe de la Nativité)
Dimanche 28 décembre 2025 à 10h15 (La Sainte Famille)
Ténor
Jonathan Spicher

Jonathan Spicher est reconnu comme Evangéliste dans les Passions de Bach. Il chante avec des chefs prestigieux tels que Leonardo Garcia Alarcon, William Christie, Christophe Rousset, Sébastien Daucé. Son parcours musical l'amène à chanter dans des lieux réputés tels que les Opéras Garnier et Bastille, Le Teatro Colòn de Buenos aires, la salle du MET de New-York, la Philharmonies d’Edimbourg ou le Palais des Congrès de Tokyo.
À la Cathédrale
Mercredi 24 décembre 2025 à 0h00 (Messe de Minuit)
Jeudi 25 décembre 2025 à 10h15 (Messe de la Nativité)
Barytons-basses
Fabrice Hayoz

Élève de Marie-Françoise Schuwey, Scot Weir, Michel Brodard et Christoph Prégardien, Fabrice Hayoz se perfectionne aussi à Paris auprès de Malcolm King, et en classe de lied auprès de Hartmut Höll. Il s’est produit en soliste dans un répertoire s’étendant de Monteverdi à Martin en passant par Charpentier, Purcell, Bach, Händel, Haydn, Duruflé, Fauré, Mendelssohn, Rossini, Schumann et Britten. Parallèlement à son activité d’enseignant, il chante à l’Ensemble Vocal de Lausanne et à la J.S. Bach Stiftung.
Pour en savoir plus : www.fabricehayoz.ch
À la Cathédrale
Dimanche 23 novembre 2025 à 10h15 (1er Dimanche de l'Avent)
Mercredi 18 février 2026 à 18h15 (Mercredi des Cendres)
Jeudi 14 mai 2026 à 10h15 (Ascension)
Dimanche 24 mai 2026 à 10h15 (Pentecôte)
Simon Ruffieux

Le baryton suisse Simon Ruffieux, diplômé d’un Master à la HEMU Vaud Valais Fribourg auprès de J. Dürmüller et D. Gillot, se produit en soliste à l’opéra, dans les grandes œuvres d’oratorio et en récital, notamment aux côtés de la mezzo M.-C. Chappuis avec qui il collabore régulièrement. Il chante également au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne, de La Capella Concertata et de La Chapelle Harmonique, sous la direction de chefs tels que D. Reuss, V. Tournet, C. Rousset, D. Fasolis ou Z. Metha.
À la Cathédrale
Dimanche 31 août 2025 à 10h15 (Dédicace de la Cathédrale)
Samedi 1er novembre 2025 à 10h15 (Toussaint)
Dimanche 23 novembre 2025 à 10h15 (Le Christ, Roi de l'Univers)
Mercredi 24 décembre 2025 à 0h00 (Messe de Minuit)
Jeudi 25 décembre 2025 à 10h15 (Messe de la Nativité)